Main courante PMR : ses atouts pour sécuriser une salle de bain PMR
L’adaptation du logement aux besoins des personnes à mobilité réduite (PMR) est un enjeu essentiel pour garantir leur sécurité et leur autonomie. Différents travaux peuvent être réalisés de manière à sécuriser le logement, notamment en ce qui concerne la salle de bain, un espace central de la maison. Parmi les adaptations possibles, vous pourriez envisager l’installation d’une main courante de salle de main.
Pour vous aider à en savoir plus sur ce sujet, nous vous parlons en détail de vos options et des avantages liés à l’installation d’une main courante de salle de bain, tout en passant en revue les spécificités de son installation et le coût des travaux à prévoir.
Avantages de la main courante PMR de salle de bain
La main courante de salle de bain offre une série d’avantages qui aide à renforcer la sécurité et le bien-être des personnes à mobilité réduite. C’est un achat peu coûteux, qui peut être mis en place en peu de temps, et qui peut pourtant grandement améliorer la sécurité de la salle de bain, grâce à un barre d’appui adaptée aux PMR.
L’avantage principal de la main courante de salle de bain est lié au fait que ce dispositif puisse aider à prévenir les chutes, puisqu’elle aide l’utilisateur dans ses déplacements quotidiens dans la salle de bain. Des déplacements qui peuvent devenir encore plus compliqués du fait de l’humidité concentrée dans cet espace.
En plus des déplacements, la main courante facilite aussi les transferts, que ce soit pour entrer ou pour sortir de la douche, pour se lever des toilettes ou pour accéder à d’autres installations situées dans la salle de bain. C’est un point d’appui solide, qui facilite la réalisation des activités d’hygiène quotidiennes dans la salle de bain.
La main courante peut aussi être utilisée pour aider les personnes à mobilité réduite à se relever en cas de douche, et elle ne prendra que peu de place dans la salle de bain. Elle peut donc s’adapter aux espaces les plus restreints, sans limiter les déplacements des utilisateurs, même en fauteuil roulant.
Ces nombreux avantages permettent en finalité d’améliorer le confort des personnes à mobilité réduite, en les aidant à reprendre confiance et à gagner en autonomie dans la salle de bain.
Les caractéristiques d’une main courante salle de bain
Si vous ne savez pas encore vers quel type de modèle vous orienter, voici les caractéristiques les plus fréquentes des mains courantes de salle de bain, qui assurent une solution adaptée aux besoins des PMR :
- Des matériaux solides : Les fabricants privilégient l’usage de matériaux qui résistent à l’humidité, comme l’aluminium ou l’acier inoxydable, pour assurer une utilisation adaptée dans la salle de bain.
- Forme ergonomique : La main courante est conçue sur les conseils de professionnels en ergonomie, de manière à ce que sa forme soit aussi adaptée que possible aux besoins des personnes en perte de mobilité. Cela permet d’assurer un confort optimal lors de son utilisation.
- Différents choix de taille : Vous trouverez des mains courantes de différentes tailles, de manière à sélectionner la forme qui s’adapte le mieux à l’espace dont vous disposez et à l’utilisation souhaitée de la main courante.
- Facilité d’entretien : Les matériaux utilisés dans la fabrication de la main courante sont souvent choisis pour leur facilité d’entretien. Un point positif pour une utilisation à long terme qui ne nécessite pas de maintenance fréquente.
- Surface antidérapante : Certaines personnes pourront préférer s’orienter vers des modèles qui disposent d’une surface antidérapante. Cette caractéristique aide à assurer le soutien des PMR, même dans les environnements les plus humides, tels que sous la douche.
Pour votre projet d’installation de main courante PMR de salle de bain
L’installation d’une main courante PMR
Pour installer une main courante de salle de bain, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui se spécialise dans la réalisation de travaux d’adaptation du logement. Un artisan agréé, qui comprendra parfaitement les attentes d’une personne à mobilité réduite.
Ce professionnel prendra le temps d’évaluer les besoins de l’utilisateur, de manière à choisir l’emplacement adapté de la main courante. Cet emplacement peut aussi être indiqué par un ergothérapeute. Il dépendra des habitudes de la personne et la disposition de la salle de bain.
Il vous assurera également une fixation sécurisée, grâce à l’utilisation de supports de fixation adaptés. Le professionnel pourra en cas de besoin renforcer la structure des murs de la salle de bain.
Quel est le prix de l’installation d’une main courante ?
Les prix de l’installation d’une main courante de salle de bain varient en fonction de plusieurs facteurs, tels que la longueur de la main courante, le matériau de fabrication utilisé, la complexité de l’installation et en fonction du tarif horaire du poseur. En moyenne, le coût total des travaux, comprenant le prix de la main courante de salle de bain et de son installation, est estimé entre 100 € et 300 €.
Ma Prime Adapt’ : une aide pour l’installation d’une main courante pour douche
Les personnes en situation de handicap ou en perte de mobilité peuvent profiter d’aides pour le financement des travaux d’adaptation du logement. Depuis le 1er janvier 2024, vous pourrez en effet faire la demande de l’aide Ma Prime Adapt’, un dispositif qui met en place un accompagnement complet du demandeur.
Grâce à ce dispositif, entre 50 % et 70 % du coût des travaux peut être pris en charge. De nombreux travaux d’adaptation peuvent être financés, à l’image de l’installation d’une barre de maintien de salle de bain. Nous vous aidons à calculer le montant de l’aide dont vous pourriez disposer.