Les étapes de mon projet
L’adaptation du domicile est un projet important qui peut améliorer la qualité de vie, et éviter les chutes et leurs conséquences.
Alors comment s’y prendre ?
Une adaptation du domicile réussie
1. Évaluez vos besoins
Seul(es) , avec l’aide de vos proches ou avec l’aide d’un professionnel, identifiez clairement vos besoins . Cela peut inclure des besoins génériques comme : éviter les chutes, me faciliter la vie au quotidien, monter mon escalier en évitant les douleurs ou difficultés, adapter mon logement à mon quotidien en fauteuil, sécuriser ou rendre plus accessible les accès .. ou des besoins spécifiques telles que remplacer ma baignoire par une salle de bain, installer un monte escalier, changer ma cuisine pour une cuisine plus ergonomique et moins dangereuse, installer des rampes d’accès, mettre un fauteuil dans ma douche…
2. Consultez un professionnel qualifié et spécialiste
Faites appel à des professionnels qualifiés spécialisés dans l’adaptation des logements pour obtenir des conseils précieux sur la meilleure façon d’adapter le domicile.
3. Calculez le montant de vos subventions
Bon nombre d’aides sont accessibles pour financer tout ou partie de votre projet. Avec l’aide du professionnel ou par vous-même vous pouvez connaitre le montant de financement auquel vous pouvez prétendre.
Éviter la chute !
Ne laissez pas arriver la situation où une chute survient. Le véritable défi se pose lorsque cet incident se produit, nécessitant une réaction immédiate pour
entreprendre des travaux d’adaptation du logement. Cela implique d’agir rapidement, dans l’urgence, sans avoir le loisir de réfléchir minutieusement à son projet et de sélectionner l’artisan adéquat. Une situation stressante et inconfortable susceptible d’engendrer des choix regrettables.
Le maître-mot pour réussir le projet d’adaptation de son logement est l’anticipation !