Skip to main content

Ma Prime Adapt Locataire : Est-ce que les locataires ont droit à Ma Prime Adapt ?

Pour éviter les accidents et conserver un maximum d’autonomie, il est important d’évoluer dans un logement adapté à ses besoins. Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées à mobilité réduite présentent des besoins spécifiques liés à leur perte de mobilité, ce qui nécessite la réalisation de travaux pour l’adaptation du logement.

Pour faire face à ces besoins, le dispositif Ma Prime Adapt prévoit un accompagnement complet et une aide financière accordée aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires de leur logement principal. Découvrez en quoi consiste cette aide, quels sont les critères d’éligibilité et comment en faire la demande lorsque l’on est locataire.

Simuler le montant de votre aide !

En quoi consiste le dispositif Ma Prime Adapt ?

Le dispositif Ma Prime Adapt est une subvention développée par le gouvernement français, disponible depuis le 1er janvier 2024. Son objectif est d’améliorer le bien vieillir en concentrant son action sur l’adaptation du logement des personnes âgées à mobilité réduite et des personnes en situation de handicap. En effet, en France, peu de logements sont aujourd’hui adaptés aux besoins des personnes âgées et handicapées. Cette aide permet de financer différents types de travaux destinés à améliorer l’accessibilité du logement, qu’il s’agisse d’une rénovation de la salle de bain ou de la pose de mains courantes. Elle devrait permettre l’adaptation de 250 000 logements d’ici à 2027.

Le montant de l’aide accordée dépend des revenus du bénéficiaire, il est plafonné à 22 000 € de travaux éligibles. Ma Prime Adapt prend en charge 50 % du montant des travaux d’adaptation des bénéficiaires aux revenus modestes, et 70 % des travaux des bénéficiaires aux revenus très modestes.

Ma Prime Adapt est-elle accessible aux locataires ?

En effet, le dispositif Ma Prime Adapt s’adresse à la fois aux propriétaires et aux locataires du parc privé, dans le cas d’une nécessité d’adaptation du logement concernant une résidence principale. Les locataires devront toutefois recevoir un accord tacite de leur propriétaire avant de lancer les démarches de Ma Prime Adapt.

Les conditions d’éligibilité à Ma Prime Adapt

Vous êtes locataire et vous souhaitez profiter de Ma Prime Adapt pour financer des travaux d’adaptation de votre logement ? Votre éligibilité sera étudiée avec soin pour vous proposer un accompagnement adapté. Votre demande sera acceptée si vous respectez ces conditions :

  • Vous avez plus de 70 ans : Ma Prime Adapt est accessible aux personnes âgées de plus de 70 ans, sans condition de GIR.
  • Vous avez entre 60 et 69 ans : La prime peut vous être accordée sous certaines conditions de GIR à partir de 60 ans.
  • Vous êtes en situation de handicap : Vous pouvez bénéficier de Ma Prime Adapt à tout âge si vous justifiez d’un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50 %, ou si vous êtes éligible à la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).
  • Vos revenus sont modestes à très modestes : Vos revenus sont étudiés selon des barèmes précis, ce classement détermine le montant de votre prise en charge.
Trouvez un artisan pour réaliser vos travaux

Ma Prime Adapt pour les locataires : Quels sont les travaux éligibles ?

Vivre dans un logement non adapté à ses besoins d’accessibilité peut présenter de nombreux défis au quotidien. Chutes, perte de mobilité et d’autonomie… Les obstacles sont nombreux au sein du logement, et peuvent présenter des risques importants pour votre sécurité. Ma Prime Adapt facilite votre accompagnement dans la réalisation de travaux d’adaptation du logement, pour améliorer qualité de vie et autonomie. Il existe trois grandes catégories de travaux pris en charge par le dispositif :

Les travaux d’adaptation de la salle de bain

De nombreux seniors et personnes à mobilité réduite souhaitent réaliser des travaux d’adaptation de la salle de bain, qui comprennent le remplacement d’une installation inadaptée par une douche de plain-pied, la pose d’un revêtement antidérapant pour protéger des chutes, une rehausse des toilettes, du lavabo, ou encore la pose de barres d’appui pour faciliter la toilette.

Les travaux d’amélioration de l’accessibilité du logement

Le reste du logement des locataires peut aussi être concerné par des travaux d’adaptation. Il est par exemple possible de créer une rampe d’accès, d’installer un monte-escalier, un ascenseur ou un élévateur, de réaliser des travaux d’amélioration de la circulation intérieure, notamment à travers l’élargissement des portes, ou encore d’aménager une pièce complète, comme lors de la création d’une chambre en rez-de-chaussée.

Autres travaux et travaux d’adaptation des extérieurs

Le bénéficiaire peut aussi faire le choix d’un aménagement du parking ou du cheminement extérieur pour faciliter l’accès au logement. La création d’une unité de vie est également éligible à Ma Prime Adapt, ainsi que l’installation de meubles adaptés aux personnes à mobilité réduite, de volets roulants électriques et de domotique permettant d’automatiser le logement.

Les étapes de la demande de l’aide pour les locataires

Vous pensez être éligible au dispositif Ma Prime Adapt ? Dans ce cas, vous pourrez vous lancer dans le parcours de demande. En tout premier lieu, votre éligibilité sera vérifiée et vous devrez fournir l’ensemble des documents nécessaires à la création de votre dossier, pour une demande que vous pourrez réaliser en ligne ou en version papier. Si votre dossier est accepté, et que vous avez reçu l’accord de votre propriétaire, vous pourrez échanger avec un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), qui vous accompagnera dans la suite des étapes de la demande, qui se déroulent de cette manière : 

  1. Un diagnostic logement autonomie est effectué par l’AMO qui établit un projet de travaux adapté à la réalité du logement et aux besoins du bénéficiaire.
  2. À partir de ce diagnostic, vous pourrez faire intervenir des professionnels du bâtiment qui vous fourniront des devis pour les travaux à réaliser.
  3. Vous pouvez ensuite déposer votre dossier de demande de subvention. 
  4. En cas d’acceptation, vous recevrez une notification d’accord, ce qui vous permettra de lancer le début des travaux. Une nouvelle fois, assurez-vous d’obtenir l’accord du propriétaire du logement que vous occupez.
  5. Enfin, la réception des travaux permet le dépôt de la demande de paiement, qui vous permettra de recevoir le montant de l’aide accordée.

Vous êtes locataire et il est nécessaire pour vous de réaliser des travaux d’adaptation de votre logement ? Ne passez pas à côté de cette opportunité.

Réalisez sans attendre une simulation du montant de Ma Prime Adapt

Calculez vos aides Ma Prime Adapt

Simulateur Public

Comment avance votre projet ?

Comment avance votre projet ?
* Les résultats des simulations proposées par Oui Adapt' qui peuvent être réalisées sur ce site sont indicatifs et ne constituent pas des offres. L’acceptation finale de votre demande de Ma Prime Adapt' ainsi que son montant restent soumis à l’étude de votre dossier.